Oiseaux
Le Pays Corbigeois dont fait partie Marigny-sur-Yonne est essentiellement voué à l’élevage de bovins de race charolaise. Cette région de Bourgogne est connue pour produire une viande parmi les meilleures du monde, cela a modelé un paysage de bocage parsemé de forêts de feuillus et parcouru par de nombreux ruisseaux.
Les oiseaux s’y plaisent. Ils trouvent de quoi se nourrir et nicher dans les kilomètres de haies épineuses. Les chênes, hêtres et autres frênes abritent de nombreuses espèces et les ruisseaux accueillent Bergeronnettes, Martins-Pêcheurs et Cincles Plongeurs. Protéger la biodiversité passe par la connaissance des nombreuses espèces vivant près de nous.
Je vous propose donc de parcourir les chemins aux alentours de Marigny afin d’observer les oiseaux. Pour cela, ma lunette d’observation (X 60) nous permettra, sans les déranger, d’assister au spectacle d’une nature riche et préservée.
J’observe les oiseaux depuis l’enfance et souhaite partager bénévolement ma passion.
Je vous propose donc de pratiquer la « Miroise »* en ma compagnie.
*Miroise : activité de loisirs consistant à l’observation des oiseaux (le terme ornithologie devant être réservé à leur étude scientifique).
Grue Cendrée
Grus Grus
Lors de leur migration qui les conduit d’Espagne au nord de l’Europe et retour, les Grues Cendrées survolent le département de la Nièvre. En février et mars puis de mi-octobre à mi-novembre, des groupes composés parfois de plusieurs centaines d’individus suivent le cours de l’Yonne adoptant en vol une formation caractéristique en V. Leur passage au-dessus de Marigny-sur-Yonne est annoncé par des grou – grou sonores qui sont à l’origine de leur nom.
Pic Epeiche
Dendrocopos Major
Ce pic de la taille d’un merle se rencontre souvent dans les bois de la région. Assez farouche, il peut néanmoins difficilement passer inaperçu du fait de son plumage contrasté noir, rouge et blanc et de son cri sec et explosif. On peut l’observer le plus souvent progressant sur un tronc d’arbre à la recherche d’insectes et de larves.